Le compostage de territoire, c’est le fait de collecter les biodéchets triés à la source, de les massifier et de les valoriser sur une plateforme locale de compostage la plus proche.
Les biodéchets que nous collectons sont acheminés sur notre plateforme près de Craon (Sud Mayenne).
Découvrez en 4 minutes, la raison d'être des membres de Compost in Situ.
L'ensemble des acteurs du process sont présentés et, en toute transparence, nous vous montrons comment nous valorisons les biodéchets des territoires pour une agriculture plus locale et durable.
La production de compost est une pratique réglementée. Des droits et des devoirs sont liés à notre activité et permettent de créer une filière sûre autant pour l'environnement que pour la santé humaine. Nous sommes fiers de proposer un compost de qualité grâce aux efforts que nous mettons à responsabiliser les acteurs du tri à la source.
Notre compost est criblé afin de garantir une granulométrie facilement utilisable. Aussi, cette étape permet d'écarter les dernières erreurs de tri.
Le suivi de la température est réglementé et permet de s'assurer de l'absence de pathogènes dans les andains.
Le retournement est l'étape qui permet d'aérer les andains, d'homogénéiser et de fragmenter les éléments grossiers en cours de décomposition.
Les consignes de tri sont expliquées à tous les acteurs du tri à la source afin de garantir une très bonne qualité du produit fini.
L'ajout de matière sèche et carbonée est nécessaire pour obtenir du compost. Broyat de bois, petit branchage et cosses de céréales sont ajoutés.
Notre compost issu de la collecte séparée des biodéchets alimentaires répond à cette norme.
Elle fixe les attendus en matière d'analyses et permet, quand les seuils sont respectés, l'utilisation en agriculture biologique (voir l'annexe II du règlement (UE) 2021/1165).
Notre compost va au delà de cette norme car nos analyses affichent des teneurs en indésirables largement en deçà des seuils. Nos utilisateurs reconnaissent cette qualité.
Pour en savoir plus sur les critères analysés, cliquez ici :
Un biodéchet végétal est considéré comme SPAn 3 dès lors qu'il entre en contact avec biodéchets alimentaire SPAn 3. C'est pourquoi une autorisation de transport et une autorisation de valorisation sont nécessaires.
L'agrément sanitaire lui, est relatif à notre plateforme de compostage. Il nous permet d'être en conformité avec la réglementation en vigueur et il fait preuve de nos bonnes pratiques.
Si vous avez la tête dans les étoiles, les pieds sur terre, valorisons ensemble vos biodéchets et agissons pour un monde meilleur !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.